Le fait de savoir s’il faut d’abord être riche pour investir ou s’il faut investir pour devenir riche est une question que je rencontre couramment chez les nouveaux venus qui commencent à s’intéresser à la liberté financière et à l’argent.

C’est une question légitime qui mérite d’être posée et je vais y répondre par une autre question:

Faut-il faire du sport pour être en forme et en bonne santé ou faut-il être en bonne santé pour faire du sport ?

Un peu des deux me direz vous, et il est vrai que si vous accumulez les problèmes de santé, faire du sport n’est pas évident. Mais si on y réfléchi bien, la réponse correcte va de soi: c’est bien entendu la pratique régulière d’un sport qui va nous permettre d’avoir une bonne santé de manière proactive.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le fait d’être riche, tout comme le fait d’être en bonne forme physique et en bonne santé, est le fruit d’un processus et d’habitudes saines plutôt qu’un état statique.

En effet, si vous cessez toute activité physique et que vous vous empiffrez de junk-food, vous n’allez pas conserver votre état de forme et votre bonne santé très longtemps. Pour l’argent et la richesse, c’est la même chose: si vous cessez d’investir dans dans actifs et que vous augmentez vos dépenses dans des passifs, votre situation financière va rapidement se détériorer.

Je vois déjà les réticences et les objections qui s’annoncent…
Mais tu ne te rends pas compte ? Comment veux tu que j’investisse avec mon petit salaire de 1200 euro par mois?
J’ai mon loyer, mes charges, ma nourriture, ma voiture, mon chien, etc. si bien qu’à la fin du mois, il ne me reste plus rien. Alors comment veux tu que j’investisse?

La réponse est simple: Commencez dès aujourd’hui. Comment? Prenez un café de moins au bureau ou emportez votre déjeuner au lieu d’acheter un sandwich. Avec mettez l’argent épargné de coté. Certes il s’agit d’une petite somme, quelque euros à peine, mais c’est idéal pour commencer et se faire la main.
Dès demain, répétez le processus: emportez à nouveau votre déjeuner et supprimer un café, et ainsi de suite pour les jours suivants.
Vous arriverez rapidement à épargner 100 EUR. Cela suffit pour ouvrir un compte en ligne chez la plupart des courtiers.
Déposez y les 100 EUR et investissez les dans des actifs. C’est-à-dire des biens qui vous rapportent de l’argent. Un bon exemple est une action d’entreprise qui va prendre de la valeur et vous verser des dividendes.

Le plus important est de mettre en place une habitude. Diverse études ont montré qu’il fallait entre 22 et 30 jours pour former de nouvelles voies neuronales dans le cerveau et aboutir à un nouveau comportement, c’est comme cela qu’on intégre une nouvelle habitude.

Ayez pour objectif de mettre en place une épargne automatique d’une petite somme d’argent tous les jours, et ce quel que soit votre revenu.

Après quelque semaines, vous ne vous apercevrez même plus de l’effort initial, ce sera devenu normal.

Donc ma réponse à la question est simple: Il faut commencer à investir pour devenir riche. Commencez aujourd’hui. Commencez maintenant. Répétez demain.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

cinq × trois =